Pourquoi la bière donne du ventre ?

Nous savons que la bière est assez calorique, comme les chips et autres snacks que nous prenons souvent pour l’accompagner. Mais pourquoi la bière fait-elle grossir le ventre des hommes en particulier ?

cheers-839865_1920

La bière elle-même est calorique, à hauteur d’environ 150 calories pour 50cl. C’est autant qu’un soda. Lorsque vous buvez de la bière, en général, vous ajoutez quelques paquets de chips, peut-être quelques cacahuètes et autres snacks caloriques. Bien souvent, ce sont ces accompagnements qui font grossir, plus que la bière.

En réalité, la bière seule ne fait pas grossir, à moins d’en boire en grande quantité. Une grande consommation de bière étire les muscles de l’estomac, ce qui conduit à un ventre gonflé. Cet étirement provoque une accumulation de graisses au niveau des intestins, couplé à un ramollissement des abdominaux. D’où le « ventre à bière ».

C’est la qualité et la quantité de nourriture consommée après ou en même temps que la bière qui fait grossir. Cette consommation de nourriture est souvent facilitée par le fait que l’alcool présent dans la bière nous donne envie de manger. Nos muscles vont absorber en priorité les sucres présents dans la bière. Ce qui fait que le reste (les graisses présentes dans la nourriture qu’on consomme à côté) va aller se loger dans les cellules graisseuses. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de se gaver de nourriture riche en calories quand vous buvez de la bière.

Maintenant, pourquoi est-ce que la bière cible le ventre en particulier ? Eh bien c’est lié à deux choses : le sexe et l’âge. Passé la trentaine, le métabolisme des hommes commence à ralentir, ce qui facilite la prise de poids. Alors que les hommes ont tendance à prendre du poids au niveau du ventre, les femmes ont tendance à prendre des cuisses et des hanches.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s