6 astuces pour lâcher sa TV

Ah ! La télé. Cet objet hypnotisant devant lequel on peut passer des jours entiers sans voir le temps passer. Pourtant, à la fin de la journée, on se rend compte que l’on a rien fait, qu’on a perdu notre temps en quelque sorte.  Mais comment résister à l’appel de l’écran dans nos moments de faiblesse (fatigue, fin de journée, pas d’occupation ce jour…)

everyday-912097_1920Voici donc quelques astuces que vous pouvez utiliser pour moins regarder la télé, et mieux utiliser votre temps libre :

  • Débranchez la télé après usage : Quand vous en avez fini avec elle, débranchez-la ! Cela peut paraître étrange, mais le fait de devoir aller la re-brancher les prochaines fois vous découragera sûrement de l’allumer à certains moments.
  • Ne laissez pas la télécommande à portée de main. La télécommande, cet objet diabolique qui vous incite à la facilité pour zapper et donc passer plus de temps devant la télé. Elle n’a pas sa place sur le canapé. C’est lui donner trop de pouvoir. Placez la sur un meuble loin du fauteuil ou dans un endroit plus discret, pour ne pas la voir. Ne pas avoir la télécommande à portée de main, c’est réduire le risque d’être tenter.
  • Éteindre à la fin du programme : c’est aussi la technique de la télé pour vous garder plus longtemps. Elle ne s’arrête jamais. Le flux d’image continue vous capte et ne vous laisse pas le temps de réfléchir à quoi faire ensuite. A peine terminé, une page de pub commence, vous emmenant dans d’autres univers jusqu’au prochain programme. Et lorsque vous regardez votre montre, voilà que vous avez passé 1h de plus devant l’écran. Donc quand votre programme se termine, éteignez directement pour ne pas être tenté par ce qui suit.
  • Déterminez un temps pour la télé : On ne peut pas arrêter la télé du jour au lendemain. On a tous nos programmes favoris ou des films que l’on voudrait voir. Et c’est normal. Ce qu’il faut éviter, c’est le temps passé en trop. Donc choisissez un temps par jour pour vous autoriser à regarder la télé. Par exemple 30 minutes le matin et un film le soir. Le fait de dépasser la limite vous fera sûrement changer vos habitudes.
  • Regardez le programme ! Pour respecter le point précédent, il faut s’organiser. Le week-end, prenez 15 minutes pour regarder ce qui passera dans la semaine. Choisissez vos programmes en fonction de la limite de temps que vous vous êtes fixée. Cela vous évitera d’allumer la télé sans savoir quoi regarder, et zapper de chaîne en chaîne en perdant du temps.
  • Prévoir des activités en cas d’inoccupation. Bien souvent, tout part de là. On ne sait pas quoi faire, hop ! On allume la télé. Pour éviter cela, notez sur votre téléphone une liste de choses à faire si vous avez du temps libre. Par exemple, commencer à lire ce livre que vous avez acheté dernièrement, écouter le nouvel album de votre artiste favori, écrire à cet ami(e) que vous n’avez pas vu depuis longtemps ou même lire un nouvel article sur le blog Live Big !

Mon astuce : Notez cette liste sur une feuille que vous placerez par dessus la télécommande ou sur la table basse, bien en évidence devant le canapé 😉

Êtes-vous prêt à changer ?

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s