Le top 5 des astuces pour mieux dormir

On le sait tous, la qualité de notre sommeil à une grande influence sur notre journée. Alors pour être au top, mieux vaut avoir passé une bonne nuit. Pour cela, je vais vous donner 5 astuces qui m’aident à mieux m’endormir le soir pour passer une bonne nuit de sommeil. D’ailleurs, si vous voulez savoir combien de temps vous devriez dormir, j’ai fait un article sur le sujet ici.

 

1. Résistez à l’envie de reprogrammer votre alarme à plus tard.

Le sommeil gagné entre les bips de votre alarme n’est pas de grande qualité. Le bouton « snooze » (qui sert à reporter l’alarme) dérange le plus souvent le sommeil paradoxal, ce qui peut vous faire sentir encore plus fatigué que lorsque vous vous réveillez du premier coup. Vous n’êtes pas obligé de vous jeter hors du lit, mais programmez votre alarme pour une heure un peu plus éloignée et briser votre cycle du « snooze » peut être porteur de grands bienfaits.

 

2. Buvez du thé après le dîner.

Plutôt que des somnifères, une bonne infusion puise dans les plantes les ingrédients d’un sommeil rapide, prolongé et réparateur.

  • Le tilleul : accéder au sommeil plus rapidement.
  • La fleur d’oranger : calmer le stress et les insomnies.
  • La valériane : diminuer l’anxiété et s’endormir plus rapidement.
  • La camomille : pour soulager l’estomac et dormir sans trouble.

tea-1090672_1920

 

3. Enfilez des chaussettes.

Certaines personnes (comme moi) ont un problème d’extrémités gelées. Mais avoir les mains et les pieds chauds semble prédire la rapidité avec laquelle vous vous endormirez, selon une étude de 1999. Accélérez donc le processus en enfilant une paire de chaussettes propres avant d’aller au lit.

 

4. Gardez des horaires de sommeil réguliers, même le weekend.

Garder votre rythme de sommeil et de réveil de la semaine lors du weekend résonne un peu comme de la torture pour la majorité d’entre nous, mais c’est en fait une bonne idée pour améliorer le sommeil. Rester éveillé jusque tard ou faire la grasse matinée peut bouleverser votre horloge interne de la même façon qu’un voyage à l’étranger. Ce »décalage horaire social » peut vous empêcher de vous endormir lorsque arrive dimanche soir et rendre les lundis encore plus désagréables. Adopter une routine, une heure de réveil et d’endormissement (ça se dit?) régulière vous permettra de sortir plus facilement du lit.

 

5. Faites du sport.

Quand j’ai commencé la musculation, j’ai vraiment remarqué la différence. Mon sommeil est devenu bien meilleur. Le sport est favorable à l’endormissement s’il n’est pas pratiqué le soir, au moins deux heures avant d’aller se coucher. Nous nous endormons plus facilement lorsque notre température descend. Une activité physique intense réalisée trop près du coucher risque de trop augmenter la température interne, ce qui peut retarder l’endormissement.

Mais, dans la journée, la pratique régulière d’un sport a de multiples propriétés : anxiolytique, anti-dépressive et analgésique.

L’entraînement physique intense prolonge le temps de sommeil, et en modifie sa qualité : le sportif s’endort plus vite et son sommeil est plus profond. L’activité physique contribue également à synchroniser l’horloge interne et à stabiliser le poids. Or, le surpoids est un facteur de perturbation du sommeil car il accroît la probabilité de ronfler et les troubles de la respiration.

Et vous, quels sont vos techniques pour mieux dormir ?

bed-945881_1920

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s