Le sport le plus complet

Ce sport combine l’haltérophilie, la force athlétique, la gymnastique et les sports d’endurance. Il est de plus en plus populaire et ses compétitions commencent à être retransmises en direct à la télé. Il comptait 18 salles d’entrainement en 2005, 1700 en 2010. Je vous parle du Crossfit !

Peut-être en avez vous déjà entendu parler. Le Crossfit est un sport très complet, de type entrainement croisé. D’où son nom qui vient de Cross Fitness (entrainement croisé en français).  Ce sport a été créé par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et son ex-femme Lauren Glassman dans les années 1970, dans leur garage transformé en salle d’entraînement.

Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets très lourds, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des sacs et tout autres objets pouvant servir à l’entraînement.

Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

crossfit-534615_1920

Ce sport possède son propre langage qu’il faut assimiler quand on commence.

L’entraînement CrossFit, où s’entraînent hommes et femmes ensemble, s’articule autour des WOD (WorkOut of the Day) : chaque jour un WO (WorkOut) est choisi puis exécuté après une séance d’échauffement. Les WODs sont composés d’un ou plusieurs exercices, le tout enchaîné suivant différents formats.

Les exercices utilisés en CrossFit sont regroupés en trois catégories :

  • Gymnastique (pompes, tractions, flexions, pompes poiriers, muscle-ups, etc.)
  • Cardio (course à pied, rameur, corde à sauter, etc.)
  • Haltérophilie/force athlétique (arraché, épaulé-jeté, squat, soulevé de terre, etc.)

La plus grande compétition sont les CrossFit Games. C’est une compétition sportive parrainée par Crossfit Inc. et Reebok. La compétition se déroule tous les étés depuis 2007. Les athlètes des Jeux apprennent dans des séances d’entraînement quelques heures ou jours auparavant les épreuves qu’ils devront passer. Certaines épreuves ne font pas partie du régime typique de CrossFit tel que la natation dans l’océan.

Les Jeux ont pour but de déterminer la personne «la plus fit du monde». Le champion incontesté est Rich Froning Jr. qui a remporté la compétition 4 années de suite (2011-2014).

Publicités

One Reply to “Le sport le plus complet”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s