Arrêtez de procrastiner en 5 secondes

Faire de la procrastination ne signifie pas ne rien faire. Au contraire, le procrastinateur n’est jamais à cours d’idées d’activités (aller faire les courses, entamer un grand ménage de printemps, trier ses photos, séance de sport, reprendre contact avec de vieilles connaissances, regarder des vidéos sur YouTube…), tant que celles-ci ne possèdent aucun rapport avec la tâche problématique.

Nous nous efforçons de faire tout un tas de choses chaque jour, mais nous finissons très souvent par les remettre à plus tard. Un futur qui arrive bien trop lentement, voir pas du tout. Voici cinq astuces simples pour arrêter de constamment remettre les choses à demain.

1. Établissez vos priorités

Vous avez des projets ? Des responsabilités ou des engagements à tenir ? Des deadlines qui approchent ? Faites une liste de vos tâches et obligations. Ne vous inquiétez pas du nombre de tâches ou de l’ordre dans lequel vous les écrivez.

Ensuite, donnez à chaque tâche 2 notes (sur une échelle de 1-10), d’abord une pour l’importance de la tâche, puis une autre pour l’urgence. Calculez la somme pour chaque tâche puis triez-les de la plus élevée à la somme la plus faible. Commencez par la tâche dont la somme est la plus élevée.write-593333_1920

2. Demandez de l’aide

N’ayez pas peur de le faire. Cela peut créer des liens et vous faire gagner du temps. Si vous êtes débordé par une montagne de travail ou que vous avez plein de choses à faire dans votre vie personnelle, demandez de l’aide à un ou une amie pour vous enlever une tâche, ou qu’il/elle vous aide pour une tâche particulièrement longue.

Vous pouvez aussi, si vous en avez les moyens, engager une personne par exemple pour les tâches ménagères. Vous pouvez également faire vos courses en ligne et vous les faire livrer.

3. Pensez aux conséquences

Une excellente façon d’arrêter de procrastiner est simplement de penser à ce qui se passera si vous ne faites pas cette chose que vous voulez remettre au lendemain.

Si vous repoussez le moment de vos révisions, vous pourriez échouer dans cette matière et ne pas valider le semestre. Si vous repoussez le moment de faire vos impôts, vous devrez payer des pénalités donc vous perdrez de l’argent, simplement parce que vous ne l’aurez pas fait à temps. Quelles sont les conséquences de votre procrastination? Prenez connaissances de celles-ci et gardez-les à l’esprit afin que vous puissiez vous motiver à éviter de remettre à plus tard.

girl-1245773_1920

4. Faites une seule chose à la fois

Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir un tas de paperasse à moitié terminée sur votre bureau alors que vous essayez de réserver un vol et de vous occuper d’un tout-petit. En s’attaquant à une tâche à la fois, vous cesserez de procrastiner sur toutes ces choses que vous auriez déjà du terminer depuis un moment.

5. Commencez par le plus difficile

Une fois que vous avez trié les tâches les plus urgentes et les plus importantes à faire (étape 1), commencez par la tâche la plus difficile. Lorsque vous aurez terminé la tâche la plus difficile, les autres tâches vous sembleront moins ardues. Ce sentiment d’accomplissement et de fierté que vous ressentirez vous donnera le pouvoir d’accomplir le reste de vos tâches.

 L’inconvénient, c’est qu’il sera peut-être plus difficile de commencer le matin. Dans ce cas, il est important d’abord d’être motivé et ensuite d’être bien organisé.

La journée mondiale de la procrastination est le 25 mars. Petite info que vous pourrez ressortir 😉

Partagez l’article si vous êtes (ou connaissez) un procrastinateur / une procrastinatrice !

 

 

Publicités

4 Replies to “Arrêtez de procrastiner en 5 secondes”

  1. J’aime beaucoup ton idée du calcul de points pour chaque tache. Je connaissais repartage en 4 : urgent, important, pas urgent, pas important mais pas evident de trier tout ca. Tandis que le calcul des points est plus parlante il me semble 😉
    Merci en tout cas pour tout ca!
    Belle soiree

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s