Les 5 erreurs du débutant en musculation

Même si je ne suis pas un professionnel de la musculation, je la pratique depuis maintenant 1 an. Et comme tout le monde, je suis passé par la case débutant. Et comme tout le monde, j’ai fait des erreurs.

Aujourd’hui, quand je m’entraîne à la salle, je vois de nouvelles personnes qui débutent la musculation. Et c’est très bien ! C’est pourquoi je voudrais vous parler des 5 erreurs que font beaucoup de débutant en musculation.

fitness-719549_1920

1. Pas d’échauffement

En arrivant à la salle, on veut entrer dans le vif du sujet directement. Soulever des poids tout de suite pour gagner un maximum de muscle. Mais attention ! Y aller trop fort dès le début peut mener à une blessure. Ce qui vous empêchera de vous entraîner pendant plusieurs semaines. Mieux vaut ne pas prendre ce risque. Quelques minutes d’échauffement suffisent pour éviter de se blesser. Si comme moi vous n’aimez pas l’échauffement, commencez chaque exercice de musculation par 1 ou 2 séries  de 20 répétitions ou plus avec une charge légère. Augmentez ensuite la charge progressivement.

2. Une mauvaise nutrition

Même si la musculation et le travail physique sont important pour dessiner sa silhouette, ça ne fait pas tout ! Il faut bien comprendre que la nutrition est en grande partie responsable de votre corps. Vous pouvez faire du sport tous les jours, si vous mangez mal, il n’y aura que très peu de résultats. A l’inverse, si vous mangez très bien, vous aurez besoin de faire moins de sport pour voir des résultats. D’ailleurs j’ai fait un article ici d’astuces perso pour arrêter la malbouffe.

3. Sauter des étapes

On voudrait tous atteindre nos objectifs en seulement quelques séances. On se dit qu’en s’entraînant très dur et en faisant des exercices plus lourds, on progressera plus vite. C’est faux. Il faut du temps et de la patience pour atteindre ses objectifs. On ne devient pas un monstre de la musculation en un mois. Par exemple, je fais de la musculation depuis maintenant 1 an. J’ai certes progressé, et je le vois dans le miroir ou même quand je m’entraîne. Mais je n’ai toujours pas atteint mes objectifs. Il me faudra encore plusieurs année avant de les atteindre. Pour ne pas vous décourager, allez-y par étapes, par palier. Mesurez vos progrès !

4. Toujours la même chose

Vous avez un programme d’entraînement génial. Vous l’adorez et vous le faites chaque semaine. C’est super ! Mais vous travaillez toujours les mêmes muscles. Du coup, vous en laissez aussi de côté. Et au bout d’un moment, on tombe dans la monotonie. Ça devient toujours la même chose… On se lasse et la motivation baisse. Pour éviter cela, rien de mieux que de changer régulièrement de programme. Tous les 2-3 mois, ou dès que vous sentez une baisse de motivation, ou une envie de changement. D’ailleurs, j’en ai fait un ici.

5. Trop s’entraîner

Il ne faut pas croire qu’en allant vous entraîner tous les jours 2 heures par jours va vous faire progresser plus rapidement. Les muscles ont besoin de repos, et les phases de récupération sont aussi importantes pour que le muscle puisse se réparer et se construire. Un surentraînement sportif engendre des blessures et des déchirures musculaires.

 

Le sommeil est aussi important pour votre progrès. Pour avoir une bonne nuit de sommeil, il faut dormir le nombre d’heures dont votre corps à besoin pour récupérer. Ce nombre est différent pour chacun. Découvrez de combien d’heures de sommeil vous avez besoin ici.

Publicités

5 Replies to “Les 5 erreurs du débutant en musculation”

  1. Je viens sur ton site suite à ton commentaire. Je tenais à te dire que ton blog est très inspirant et j’espère pour toi que les personnes qui tomberont sur ton blog par hasard penserons comme moi.

    Bonne chance 🙂 💪

    Aimé par 1 personne

  2. Repetition (exos, chaque jour) ce n’est pas bon.
    C’est pour ca que j’alternais en Gb entre le yoga, pilate, natation, RPM, body balance….et oui il faut du temps au temps. Nos muscles n’en seront que plus contents! 🙂

    J'aime

    1. Salut ! Eh bien changer de programme ne t’empêche pas de progresser. Au contraire, faire des exercices différents te permettra justement de ne pas tomber dans la monotonie et rester motivé.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s