Comment mieux dormir ?

Aujourd’hui on va voir quels sont les gestes à adopter pour mieux dormir. Oui parce que s’entraîner 5 fois par semaine c’est bien, pousser des poids jusqu’à plus de force c’est bien, suivre un programme chargé avec une grosse motivation c’est bien. Mais si vos nuits de sommeil sont mauvaises, vos résultats seront moins bons.

Si les troubles du sommeil s’installent, des effets sur la santé peuvent apparaître, notamment au niveau métabolique (obésité, diabète…). La réduction de la durée de sommeil diminue la leptine et augmente la ghréline (sécrétée par l’estomac, qui stimule l’appétit et réduit la dépense locomotrice), avec pour conséquence une augmentation de l’appétit. Un mauvais sommeil peut aussi avoir un impact au niveau psychique (anxiété, dépression) et cognitif (concentration, apprentissage…).

Voici donc quelques astuces pour mieux dormir :

Trouvez votre rythme

Si vous voulez vous endormir plus facilement le soir, et vous réveiller plus facilement le matin, il n’y a pas de secret. Il vous faut trouver votre rythme. Habituez votre corps à un rythme régulier. Trouvez-vous une heure pour vous coucher et une heure pour vous lever. Essayez de choisir un horaire de sorte à pouvoir le répéter tous les jours, même le week end. Eh oui ! Levez-vous tôt, même le week-end. Vous serez plus productif et aurez plus de temps dans votre journée !

Vous commencerez alors à prendre l’habitude au bout d’une semaine. Après ça, votre horloge interne fera le reste. Le soir, lorsque l’horaire approche vous serez plus fatigué, et le matin vous vous réveillerez automatiquement autour de l’heure du réveil. Rien de plus agréable !

Trouvez une position qui vous convient

sleeping-1159279_1920

Ça c’est un peu la base. Pour bien dormir, il faut être à l’aise et confortablement installé sous la couette. On a tous une position favorite (pour dormir hein :p ). Trouvez la votre. Le soir en vous couchant, couchez-vous et tournez un peu dans votre lit. Lorsque vous sentirez que vous êtes bien, c’est que vous avez trouvé votre position. Vous vous endormirez plus vite et vous passerez une meilleure nuit.

Eviter les distractions

Aujourd’hui, avec tous nos appareils électroniques, la qualité de notre sommeil est affectée. Les smartphones et les tablettes sont les ennemis de votre sommeil. En plus, des études ont révélé un usage croissant des écrans à l’heure du coucher, et même au-delà.

En effet, les écrans utilisent une lumière froide, bleuté, lorsqu’ils sont allumés. Cette lumière bleue des diodes électroluminescentes (LED), émise par les écrans, active cent fois plus les récepteurs photosensibles non visuels de la rétine que la lumière blanche d’une lampe et favorise donc l’éveil. Avant de vous coucher, déconnectez-vous de vos appareils. Vous dormirez mieux.

Faites du sport

La pratique régulière d’un exercice physique est favorable au sommeil puisqu’elle est anxiolytique (diminue le stress et l’anxiété), antidépressive et analgésique (élimine les douleurs). Ces effets sont dus aux endorphines que libère le corps pendant l’activité physique.

L’activité physique contribue également à synchroniser l’horloge interne et à stabiliser le rythme biologique d’une période d’environ 24 heures (rythme circadien) qui comprend les périodes de veille et de sommeil, ce qui augmente le bien-être.

Attention toutefois à faire votre séance de sport 4 heures au moins avant de vous coucher. Sinon, au lieu de vous aider à dormir, il aura l’effet inverse.

Soyez positif

Ça c’est le petit conseil bonus. Avant de vous couchez, faites le vide dans votre tête. Éliminez toutes pensées négatives de la journée. Même si votre journée était vraiment mauvaise, ne vous endormez pas sur une note négative. De toute façon, votre journée est passée et vous ne pouvez plus rien y faire à présent. Alors laissez tout ça derrière vous.

Pensez au lendemain, avec plein de positivité. Pensez à ce qui va arriver de bien. Un petit resto entre amis, ou une journée ensoleillée; ou toutes choses qui vous mettent de bonne humeur. J’ai également écris un article sur comment devenir positif en 7 étapes ici.

 

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux si vous l’avez apprécié. Plus de personnes pourront ainsi mieux dormir ! Merci 🙂

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s