Contrer le froid de Décembre, la recette !

Ça y est ! Le mois de décembre est arrivé. Avec lui, le froid s’est installé. Dans la rue, petit à petit, les visages se cachent sous les bonnets, les écharpes entourent les cous, les parkas font leur retour.

Le paysage n’est pas encore tout blanc. Le soleil des derniers jours permet encore aux parisiens de déjeuner sur les terrasses chauffées de la capitale.

Mais, le froid apporte avec lui tout un lot de petites maladies qui nous font passer des jours bien moins sympathiques. Alors voici une petite recette pour renforcer votre système immunitaire et diminuer le risque de tomber malade et avoir la forme :

tea-1778627_1920

Du thé au citron pour un effet antioxydant très puissant :

Depuis un mois, j’ai testé cette petite recette. Le matin avant de sortir, je prépare un petit thé vert. D’abord, cela permet de se réchauffer avant d’aller dans le froid. Et puis, surtout en hiver, je rajoute du jus de citron. Avec un demi citron, il y en a assez pour une tasse de thé vert.

Le traditionnel thé au citron présente des avantages au-delà du simple plaisir gustatif. En effet, l’agrume préserve une grande partie des antioxydants du thé vert qui seraient autrement détruits.

Le thé vert renferme des catéchines, des antioxydants auxquels on attribue des vertus protectrices contre le cancer et les troubles cardiovasculaires. Environ 80 % des catéchines seraient détruites dans le système digestif avant de pouvoir passer dans le sang, là où elles pourraient jouer leur rôle protecteur.

Lors d’une étude réalisée en laboratoire à l’Université de Purdue, aux États-Unis, des chercheurs ont reproduit, en laboratoire, les conditions auxquelles est soumise une infusion de feuilles de thé vert durant la digestion. Ajoutés au thé vert, les jus de citron, d’orange, de lime et de pamplemousse et même le lait de vache, de soja ou de riz ont permis d’accroître le nombre de molécules antioxydantes dans le sang.

Les jus d’agrumes ont été les plus efficaces à cet égard, plus particulièrement le jus de citron qui a permis de préserver plus de 80 % des catéchines que renferme la boisson.

lemon-1716740_1280

Pour renforcer votre système immunitaire toute au long de la journée, n’oubliez pas de vous hydrater. La déshydratation affaiblit le système immunitaire qui réagit moins bien aux attaques externes. Boire permet aux cellules de mieux absorber les nutriments. Buvez un petit peu de façon régulière, et non de grandes quantités quelques rares fois.

Essayez également de bien dormir car le manque de sommeil affaiblit grandement le système immunitaire. Notre corps et nos cellules se régénèrent quand nous dormons, c’est pourquoi nous avons besoin de repos. Rester au chaud sous la couette quand on ne sent pas très bien et être à jeun avec quelques tisanes chaudes, est une solution idéale pour se remettre rapidement d’une faiblesse avant qu’elle ne s’aggrave.

 

 

 

 

Publicités

One Reply to “Contrer le froid de Décembre, la recette !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s