5 bénéfices cachés de l’avoine

L’avoine est consommé partout dans le monde, surtout au petit déjeuner. Il a de nombreux avantages pour la santé qui peuvent vous donner la force et l’énergie nécessaires pour tenir toute la journée. Voici 5 avantages de l’ajout d’avoine dans votre alimentation :

oat-1178444_1920

1. Il vous donne de l’énergie

Sous forme de flocon, c’est la céréale idéale du petit-déjeuner, car son profil n’a rien à voir avec les fausses céréales transformées, le plus souvent grasses et sucrées. 100 grammes de flocons d’avoine (347 Kcal) apportent 59 g de glucides, 12 g de protéines, 7 g de lipides, ainsi que 10 g de fibres. Vous pouvez également prendre de l’avoine comme un repas pré-entraînement, car il vous aidera à faire le plein d’énergie avant l’entraînement.

2. Protège votre peau

L’avoine est idéal pour les peaux sèches, qui démangent, ou les peaux irritées. L’amidon de l’avoine créer une barrière qui permet à la peau de garder son humidité, tandis que la couche fibreuse rugueuse de l’avoine agit comme un exfoliant doux.

L’avoine est utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits sur la peau. Déjà, Romains et Grecs prenaient des bains d’avoine pour hydrater, apaiser et réparer leur peau abîmée. Aujourd’hui, de nombreux produits, dont des crèmes pour la peau en parapharmacie, sont à base d’avoine.

3. Réduit votre poids

L’avoine peut vous aider à contrôler votre poids. Riche en glucides à index glycémique bas, l’avoine permet une production plus modérée d’insuline, ce qui signifie que le glucose peut servir de source d’énergie plus longtemps sans être stocké. Cela vous aidera à éviter les coups de barre d’après repas. Vous serez aussi moins susceptibles de trop manger ou de grignoter tout au long de la journée. De plus, cela peut vous aider à réduire votre poids de 16% et votre masse graisseuse de 40%.

almond-milk-1074596_1920

4. Réduit le cholestérol

L’avoine est très riche en fibres et notamment bien pourvu en bêta-glucane (une fibre soluble). Celle-ci participe à réduire le taux de cholestérol sanguin de 5 à 10%.

En fait, selon les connaissances actuelles, le bêta-glucane ainsi que les autres fibres solubles présentes, agiraient en piégeant une partie du cholestérol alimentaire, qui sera ensuite rejeté au lieu d’être absorbé. D’ailleurs, il a été montré qu’une consommation quotidienne de 6 g de bêta-glucane durant 6 semaines permettrait de réduire significativement la cholestérolémie totale.

5. Améliore votre santé

Riche en antioxydants et en fibres, l’avoine protège contre les maladies cardiaques et aide le système immunitaire. Il aide les cellules immunitaires à chercher et réparer les zones où le corps présente des risques. Cela peut être par exemple la lutte contre une infection bactérienne.

De plus, avec une teneur exceptionnelle de 10 g de fibres pour 100 g, l’avoine a une action certaine sur le transit. Une fois dans l’organisme, ces fibres gonflent et ont un effet coupe-faim qui limite le grignotage et donc la prise de poids (comme évoqué au point 3).

 

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez pour habitudes de manger des flocons d’avoine, ou si vous comptez en manger après avoir lu cet article !

 

Publicités

3 Replies to “5 bénéfices cachés de l’avoine”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s