Tout sur la cryothérapie

On entend beaucoup de personnes en parler ces derniers temps. Des célébrités comme Demi Moore, Lindsay Lohan, Franck Ribéry et Daniel Craig postent des photos sur les réseaux sociaux en train de faire de la cryothérapie. Même Cristiano Ronaldo a été suffisamment impressionné par cette technique pour acheter une chambre froide pour lui-même, au prix impressionnant de 50.000 dollars !

La cryothérapie semble bénéficier d’une vague de popularité de plus en plus importante. Pourtant, cette technique existe depuis très longtemps. Mais c’est quoi exactement ?

Le principe :

La cryothérapie consiste à exposer son corps, ou une surface du corps à un froid intense (-110°C) pendant 3 minutes. Le client entre d’abord dans une pièce à -60°C. C’est une pièce d’adaptation en quelque sorte. La deuxième est la chambre de traitement. La température est de -110°C. Le kinésithérapeute contrôle le déroulement de la séance devant la console située à l’extérieur de la chambre. La chambre est aussi équipée d’une fenêtre permettant une vérification directe et permanente des utilisateurs.

En 3 minutes la température intérieure du corps humain ne change pas trop contrairement à sa température extérieure. Avant d’entrer dans la chambre, la température de la peau est de 34°. A la sortie, elle n’est plus que de 11° en haut du corps et 5° sur les jambes. Un certificat médical de non contre-indication à l’exposition au froid intense est obligatoire avant toute séance ou cure.

1d25df83839e5bc3becabf5a841052c1_cryoair-695-560-c

Histoire courte de la cryothérapie :

Même si en France elle semble se développer depuis peu, la cryothérapie existe depuis un bon moment. Depuis l’Antiquité pour être exacte.

Mais c’est seulement depuis les années 1970 que cette méthode a commencé à intéresser les scientifiques. Les Japonais ont été les premiers à mettre au point la chambre de cryothérapie en 1978, grâce au docteur Yamaguchi.

La France compte désormais une demi-douzaine de centres de cryothérapie corps entier, dont un est ouvert depuis plusieurs années à Paris à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) dans le but d’aider les athlètes de haut niveau à se remettre de blessures. « Les athlètes s’en ressentent bien, mais dans la littérature scientifique, on n’a pas d’effets prouvés pour l’instant en dehors de la perception d’une meilleure récupération », commente le professeur Jean-François Toussaint, directeur de l’Irmes, rattaché à l’Insep.

Pourquoi en faire ?

Même si les preuves scientifiques sont inexistantes pour le moment, ceux qui ont testé la cryothérapie disent se sentir mieux en sortant.

La cryothérapie permettrai de traiter la cellulite et aider à diminuer votre masse graisseuse. 3 minutes pour brûler 800 calories, ça semble pas mal !

adult-1867743_1920

Mais on peut aussi en faire pour diminuer les douleurs chroniques. Vous pouvez donc faire une séance ou plus pour soulager des douleurs comme les rhumatismes, des douleurs musculaires, une entorse ou un claquage, et même si vous avez des symptômes dépressifs.

Cette méthode de traitement par le froid permet également d’améliorer vos performances sportives (préparation musculaire, récupération, atteintes tendineuses, etc…)

Prix :

Compter entre 40 et 50 euros la séance. Vous pouvez vous consulter la liste Cryomedica, qui rassemble tous les instituts présent en France, sur www.cryomedica.fr.

Précautions avant la séance :

Pas de douche ou bain une demi-heure avant la séance, pas d’activité sportive une demi-heure avant la séance, pas de maillot de bain humide, pas de pièces métalliques notamment bijoux, barrettes etc. Pas de lentilles oculaires et pas de plaies. Protection éventuelle d’une zone isolée sensible au froid.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s