Lipides, glucides, protéines : C’est quoi ?

Les lipides, les glucides et les protéines sont des nutriments énergétiques. Ils sont essentiels à notre corps pour son fonctionnement et son développement. Ils sont différents mais complémentaires et nous en mangeons tous les jours, à tous les repas. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Les lipides

Les lipides sont les molécules présentes dans le gras des aliments. Ils se divisent en acides gras saturés et acides gras insaturés, et peuvent être d’origine animale (comme dans le beurre, la crème fraîche ou la charcuterie) ou d’origine végétale (comme dans l’huile végétale, les noix ou les cacahuètes). Les lipides sont utiles au corps pour constituer les réserves de graisse, le tenir au chaud, et participent à la structure et à la fonction des membranes cellulaires. En savoir plus…

Les glucides

Les glucides regroupent les sucres, considérés comme la première source d’énergie du corps. Il y a bien sûr le sucre de table et tout ce qui est sucré, que l’on appelle les glucides simples, mais il y a aussi les glucides complexes contenus dans les céréales, les pommes de terre, le riz, ou encore les fruits et les légumes secs.

La différence entre ces deux types de sucre s’explique par la façon dont ils sont brûlés par l’organisme. Les sucres complexes dits « lents » demandent davantage de temps pour devenir glucose, forme sous laquelle le sucre est absorbé par le corps, contrairement aux sucres simples dits « rapides » . Les glucides sont tout simplement essentiels au fonctionnement du cerveau. Si tu n’as plus assez de sucre dans le sang, ton cerveau va petit à petit arrêter de fonctionner : c’est l’hypoglycémie. En savoir plus…

Les protéines

Les protéines interviennent dans la grande majorité de la vie de nos cellules, ce sont des éléments fondamentaux de la vie. Elles sont utiles à notre système immunitaire pour nous protéger contre les maladies. Elles servent aussi à transporter des molécules et à réguler nos hormones. Les protéines sont nécessaires à notre alimentation parce qu’elles fournissent les éléments structurants de notre corps. Ce sont elles qui aident au développement des muscles. Les aliments riches en protéines sont les produits laitiers, la viande, les œufs et le poisson (protéines animales). Mais on en trouve aussi beaucoup dans les céréales et les légumineuses (protéines végétales). En savoir plus…

Publicités

One Reply to “Lipides, glucides, protéines : C’est quoi ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s