Pourquoi bien s’habiller ?

Bonjour les amis ! Cet article ouvre une nouvelle catégorie sur le site : celle de la mode. J’ai remarqué que le style vestimentaire à beaucoup changé d’une génération à l’autre. J’ai l’impression que de nos jours, les gens s’habillent moins qu’avant. Le bien-paraître est pourtant longtemps resté l’une des principales préoccupation de l’homme, surtout à partir de la Renaissance. Peu à peu, la banalité à pris place jusqu’à ce que tout le monde s’habille de façon standard. Avoir du style, c’est prouver qu’on prend soin de soi.

Je suis un grand fan du style vintage et j’aimerai partager avec vous cette passion du style. Je veux montrer qu’il est possible de faire du sport en jogging et avoir du style une fois sorti de la salle. Et quoi de mieux pour commencer que de se demander « Pourquoi faut-il bien s’habiller ? ».

casal-1818118_1280

Commençons d’abord par définir « bien s’habiller ». Pour moi, et ce sera la base de cet article, bien s’habiller ne veut pas dire être en costume/cravate tout le temps. Il s’agit plutôt d’être habillé pour l’occasion qui se présente. Faire ses courses au supermarché ne requiert pas le même style vestimentaire qu’aller au travail, ou rendre visite à des amis. Mais, le point commun de toutes les circonstances possibles, c’est que l’on peut bien s’habiller pour chacune d’elles. Par exemple, faire ses courses dans un pantalon plutôt qu’un jogging. Sans toutefois en faire trop, sinon ce sera du mauvais goût.

Rien de plus facile

Votre look, c’est la chose la plus facile à maîtriser. La confiance en soi, le charisme, tout ça prend du temps à appréhender. Le look, c’est simple : bien rasé (ou volontairement mal rasé), on redresse les épaules, un pantalon, une veste bien coupée dans laquelle on se sent bien, on sort son plus beau sourire et on part arpenter les rues.

En plus, pas besoin de débourser des sommes folles pour avoir du style. Être habillé en circonstances, avec des couleurs qui se marient bien est déjà une preuve que vous apportez de l’attention à votre style. Avoir des vêtements à sa taille, plutôt près du corps ne coûte pas plus d’argent non plus.

fashion-601558_1920

Être bien dans sa peau

En général, quand on s’habille bien, on se sent bien. Pourquoi ? Parce que l’image que l’on renvoi est meilleure, et qui n’aime pas envoyer une bonne image de soi ? Quelque part entre innocence et esthétique, la recherche d’élégance débouche aussi sur une éthique.

Loin du snobisme, l’élégance n’est pas l’affichage d’une supériorité mais une tentative de se rendre agréable pour les autres, mais d’abord à soi-même, ce qui n’est pas rien. De plus, n’est-ce pas agréable de recevoir quelques compliments, juste parce qu’on a pris le soin de coordonner ses habits ? Personne ne dira le contraire. Donc retenez cet argument primordial : bien se vêtir, c’est se sentir bien.necktie-1209416_1920

Avoir une bonne image de vous-même

En particulier dans une société ou le physique est important, dégager une bonne image vous aidera. Vous devez travailler votre image pour qu’elle représente qui vous êtes, mais aussi qu’elle soit agréable pour les autres. Lorsque l’on rencontre une personne, elle se fait un avis sur vous en quelques secondes. Cet avis est donc en grande partie basé sur votre look, mais aussi votre gestuelle, votre façon de parler.

Vous aurez beau être la meilleure personne du monde, la plus intéressante, la plus drôle, ou ce que vous voulez, si vous ne laissez pas aux gens la possibilité de s’en rendre compte par eux-même en leur envoyant une image positive de vous avant d’entamer la discussion, autant être stupide et fermé d’esprit, vous aurez les mêmes résultats !

man-1726788_1920

Se valoriser

Avoir du style permet de se valoriser socialement. Entre un homme qui prend soin de choisir ses vêtements et un autre qui prend ce qui lui passe sous la main, le choix est vite fait. Qu’il s’agisse du regard d’une femme, d’un patron ou même de la famille, l’avis sera toujours le même. Pour plaire, il faut dégager une bonne image. Et le style vestimentaire joue un grand rôle dans cette image de vous.

Evidemment que le physique seul ne suffit pas. Et heureusement. Nous avons tant à offrir. Mais le style vestimentaire est en quelque sorte la vitrine de votre personnalité. Pour que les gens viennent vers vous, s’intéresse à vous et apprennent à vous connaître et savoir ce qu’il y a en vous, il faut que votre vitrine soit attrayante. brown-shoes-1150071_1920

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s