Fin d’année : comment rester fit ?

Soirées de fêtes, repas de familles, vacances, nos entraînements et notre programme alimentaire sont les premières victimes de Noël et du Nouvel An ! Comment faire pour essayer de faire passer au mieux cette saison pour ensuite repartir sur de bonnes bases l’année suivante ? Voici quelques conseils :

  1. Le jour du réveillon, avant la soirée festive, il est bon de bien contrôler son apport en calories. Ne rien manger de la journée pour garder « de la place » pour le soir est une très mauvaise idée ! Vous risquez de vous gaver au moment du repas plus qu’autre chose. Une meilleure solution consiste à bien équilibrer les repas sur la journée, sachant que le soir sera plus chargé. Faire un bon petit déjeuner, bien équilibré, un repas plutôt léger et sain le midi et une collation très légère dans l’après-midi. Vous aurez alors un appétit raisonnable le soir.
  2. Les fêtes c’est aussi synonyme d’alcool pendant le repas… évidemment c’est à prendre avec modération. Cependant on imagine bien prendre tout de même quelques verres. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les champagnes ou vins blancs secs, qui sont moins caloriques que les vins rouges ou liquoreux.table-791149_1920
  3. Une bonne solution pour vous contrôler pendant votre repas, c’est de boire beaucoup d’eau, tout au long du repas. En ayant toujours votre verre d’eau rempli, et en buvant beaucoup d’eau, vous atténuerez la sensation de faim et éviterez de consommer trop d’alcool. C’est donc un choix doublement gagnant ! Sur tout le repas, vous devriez boire 1 litre d’eau (4 à 6 verres). N’hésitez pas à discrètement rajouter du jus de citron dans votre verre ou votre assiette pour bénéficier de ses vertus antioxydantes !
  4. Sur le contenu du repas, il faudra chercher et favoriser les aliments riches en protéines et en nutriments… cela signifie limiter le foie gras, les marrons, et prendre des portions plus généreuses de dinde, de saumon et les fruits de mer (huîtres et consorts) qui sont très très riches en protéines et nutriments.
  5. Les salades et les légumes vous permettront de remplir votre assiette et votre estomac en restant à l’écart des viandes ou sauces trop grasses ! Si vous devez vous resservir, privilégier les légumes et salades.
  6. Limitez les sauces. Un conseil simple mais qui peut vous épargner de précieuses calories tout au long du repas. Les plats sont en général déjà bien garnis de sauce, donc évitez d’en rajouter, ou de la manger jusqu’à la dernière goutte avec un morceau de pain, car c’est malheureusement là que se trouvent les matières grasses qui peuvent perturber votre régime.

christmas-1884597_1920Avec les moments en famille, les vacances, vos exercices passent parfois après. Pour éviter cela, fixez vous vos entraînements à l’avance et si possible, programmez-les en horaires décalés (tôt le matin quand tout le monde est encore endormi par exemple) pour pouvoir les passer sans problèmes.

Enfin dernier conseil : Faites-vous tout de même plaisir et profitez de ces moments uniques ! Les fêtes ce n’est qu’une seule fois par an, un verre de champagne ou une ou deux petites tranches de foie gras, l’occasion peut très bien le justifier !

D’ailleurs, qu’allez-vous manger pour votre réveillon ?

Publicités

2 Replies to “Fin d’année : comment rester fit ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s