Les 11 Noëls les plus insolites du monde

La tradition de Noël a lieu chaque année partout dans le monde. Il existe dans chaque pays une façon bien particulière de célébrer cette période, qu’il s’agisse d’une fête religieuse, comme Hanoucca ou Noël, ou simplement d’un moment où l’on se réunit en famille. Parmi toutes les traditions de Noël dans le monde, en voici quelques-unes étranges, parfois bizarres mais toujours magiques !

1. Le Festival des Lanternes Géantes, aux Philippines

8.-noel-aux-Philippines-traditions

Le Festival des Lanternes Géantes à lieu chaque année le samedi précédant Noël, à San Fernando, la « Capitale de Noël » des Philippines. Le festival attire les gens du monde entier. Onze villages participent à cette compétition. Le but est que chacun des participants construise une lanterne. Il faut tenter de construire la plus grande lanterne.

A l’origine, les lanternes étaient de simples créations d’environ 50 cm de diamètre. Elles étaient en papier d’origamis japonais et éclairées avec une bougie. Aujourd’hui, les lanternes sont faites en divers matériaux et peuvent atteindre les 5 m de diamètre. Elles sont maintenant éclairées avec des ampoules électriques qui clignotent comme des kaléidoscopes.

2. Le Bouc de Gävle, en Suède

6.traditions-noel-suede-

Cette tradition suédoise date de 1966. C’est en fait la version géante du traditionnel julbock suédois. Un immense bouc de paille est construit dans le centre-ville de Gävle, peu de temps avant Noël. Une personne y met ensuite feu avant le 31 décembre. Il est possible d’observer le Bouc et le voir prendre feu via la webcam installée pour l’occasion par la ville. En 2015, la cérémonie d’inauguration a attiré plus de 15 000 visiteurs ! Par la suite, des centaines de milliers d’admirateurs de 120 pays différents ont suivi la vie dangereuse de la chèvre via webcam.

3. Krampus, en Autriche

3.Autriche-Noel-Krampus

Une créature aux allures de démon qui chasse les enfants dans les rues, les effraie et puni même ceux qui n’ont pas été sages… Non, il ne s’agit pas d’Halloween, mais de Krampus, l’équivalent démoniaque de St Nicolas.

Dans la tradition autrichienne, St Nicolas récompense les enfants sages tandis que Krampus kidnappe et enferme dans son sac ceux qui font des bêtises. Le 5 décembre, la veille du passage de St Nicolas, des jeunes revêtent des masques de bois et des peaux de bêtes et annoncent leur sinistre passage à grands coups de cloches.

4. Un hamburger au KFC, au Japon

Une nouvelle et étrange tradition a vu le jour depuis quelques années au Japon. Elle consiste à aller manger en famille au… KFC ! A l’origine, c’est un groupe d’expatriés qui, ne trouvant nulle part de la dinde pour leur repas traditionnel, se sont finalement rabattu sur un menu de poulet frit. La chaîne KFC a immédiatement sauté sur l’occasion en lançant son tout premier menu de Noël !

5. Les Yule Lads, en Islande

4. Islande-yule-lads-traditions-de-noel-dans-le-monde-islande

Durant les 13 nuits avant Noël, 13 trolls défilent à tour de rôle dans les rues d’Islande. Les Yule Lads visitent chacun leur tour les enfants du pays. Ceux-ci laissent leurs chaussures à la fenêtre et le Yule Lad laisse un cadeau aux plus sages et des pommes de terre pourries à ceux qui n’ont pas été gentils. Ils sont vêtus d’un costume traditionnel islandais et leur nom caractérise leur action, comme par exemple Gluggagægir (Le Voyeur derrière les fenêtres), Gáttaþefur (Le Renifleur), ou encore Hurðaskellir (Le Claqueur de Porte).

6. En Norvège

12.noel-en-norvège

Il s’agit peut-être de la tradition de Noël la moins orthodoxe. En Norvège, tous les habitants cachent leur balai durant la période de Noël. Cette tradition Norvégienne remonte à plusieurs siècles, lorsque l’on croyait que les sorcières sortaient pendant la nuit de Noël, à la recherche d’un balai sur lequel elles pourraient s’envoler. Aujourd’hui encore, beaucoup de norvégiens cachent leur balai pour qu’il ne soit pas volé pendant la nuit.

8. La Flamme de la National Menorah, Washington, D.C.

7.Washington-repas-traditionnel-Noel

La fête religieuse juive d’Hanoucca est célébrée sur tout le territoire des Etats-Unis. Depuis 1979, une immense menorah est installée durant 8 jours sur la pelouse de la Maison Blanche, à côté du sapin de Noël. Les cérémonies de Washington sont marquées par de nombreux discours, de la musique, des activités pour les enfants, et bien sûr, l’illumination de la menorah.

9. Au Venezuela11.noel-au-Venezuela

A Caracas au Venezuela, les habitants de la ville se rendent à l’église dès le matin. Rien d’étonnant à cela, si ce n’est que ils s’y rendent en…roller. Cette tradition est si populaire que les routes du centre-ville sont fermées aux voitures afin que la population puisse se rendre à l’église en toute sécurité. Avant de rentrer à la maison pour déguster des tamales, une farce à base de viande enroulée dans une pâte de maïs qui est ensuite cuite à la vapeur.

10. Le Jour des Petites Bougies, en Colombie
Une jolie tradition de Noël qui illumine cette période de fête en Colombie.

Le Jour des Petites Bougies marque le début de la période de Noël en Colombie. Il a lieu le 7 décembre. Les habitants placent alors de petites bougies et des lanternes de papier devant leur maison, en l’honneur de la Vierge Marie. Cette tradition a pris de l’importance d’année en année, et aujourd’hui, ce sont toutes les villes du pays qui sont illuminées à Noël.

11. La Cavalcade de Lumières, au Canada

10.Toronto-tradition-reveillon-noel

En hiver, la Cavalcade des Lumières à Toronto marque le début de la période de Noël. La première édition de cette fête a eu lieu en 1967, à l’occasion de l’inauguration du nouvel Hôtel de ville et de la place Nathan Philips. La place et l’arbre de Noël sont éclairés avec plus de 300 000 LED éco-énergétiques qui brillent chaque jour jusqu’au soir du Nouvel An.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, ça me ferai énormément plaisir 🙂

Joyeux Noël à vous tous et merci de lire mes articles !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :