Le vrai effet des sodas sur votre corps (infographie)

Les sodas et boissons sucrées sont très néfastes pour notre santé. Ils ont un impact indéniable sur l’obésité, mais pas que. Pourtant, à tout moment de la journée et toute l’année, il se consomme 149 canettes de boissons sucrées par seconde en France.

Info-pharma.org fait le point sur tous les effets négatifs que vous procurent une gorgée de soda en infographie :

infographie-dangers-soda-sante
Cliquez pour agrandir

Beaucoup d’ingrédients sont responsables de ces effets néfastes pour notre santé.

Le sucre

Juste après avoir terminé une canette ou un verre de soda, le corps doit encaisser l’équivalent de 7 morceaux de sucre avalés d’un seul coup. Or le glucose est toxique et mortel pour le corps quand il est en surdose. Pour éviter cela, il fait appel au pancréas, qui reçoit de plein fouet une overdose de sucre et va donc le transformer en graisse. Sur le long terme, des pathologies apparaissent :

  • Obésité : Transformé en graisses, le sucre fait prendre du poids et rend obèse. Les buveurs de soda ont 60% de chance en plus de le devenir, et deux verres par jour suffisent, contribuant à prendre 400 grammes par mois.
  • Maladies du cœur : Le sucre transformé en graisses, elles sont stockées un peu partout dans notre corps, les organes et notamment le foie mais aussi dans les artères.
  • Diabète : A force de mettre à l’épreuve notre pancréas et de lui envoyer des shots de sucre, il se fatigue et devient incapable d’assumer sa fonction. Il rentre en déficience et ne produit plus d’insuline. C’est le diabète. On augmente aussi de 90% le risque d’avoir un cancer du pancréas en buvant plus de 2 verres de soda par jour.
  • Le cerveau : Le sucre est considéré comme ayant des effets addictifs aussi puissants que la cocaïne. Il est alors sous l’effet de la dépendance. Quand il n’y a plus de sucre dans le sang, le cerveau va en redemander.

Le phosphate

Le phosphate, une fois dans le corps, se fixe sur le calcium et le rend impossible a assimilé pour l’intestin. Les os sont alors privés de calcium, et deviennent fragiles. La décalcification est en marche ! Elle affecte durablement la structure osseuse et laisse place ensuite à l’ostéoporose.

L’acidité

lime-202187_1920

Les dents sont les premières victimes de cette attaque acide. L’émail est alors violemment attaqué et ne pourra plus protéger vos dents. Elle va s’effriter.

Mais l’acidité est aussi ce qui altère le plus les reins et est un facteur de calculs rénaux. Ce n’est pas qu’une impression ni qu’une sensation. Une étude montre que le risque d’insuffisance rénale est multiplié par deux avec seulement deux verres de coca par jour.

Le benzoate de sodium

Au delà de l’asthme, d’autres troubles pulmonaires et respiratoires peuvent apparaître. C’est en réalité un concourt de plusieurs facteurs entre benzoate de sodium et obésité, qui elle-même augmente les inflammations et les crises d’asthmes. Les coupables sont donc aussi des complices dans la dégradation de notre santé.

La caféine

coffee-1213247_1920

Au bout de seulement 40 minutes, la caféine monte au cerveau et va agir comme un puissant excitant puis perturber l’activité cérébrale. Les cycles de la somnolence sont perturbés et l’insomnie s’installe. La pression sanguine est également stimulée et devient très élevée. La caféine à haute dose affaiblit donc encore plus le cerveau, déjà victime du sucre.

Les agents cancérigènes

Ils sont hautement susceptibles même à faible dose de provoquer infertilité, réduire la production de spermatozoïdes et augmenter le risque de développer des cancers hormono-dépendants (seins), ou des testicules, selon une étude de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (ENS et CNRS ) et de l’Inserm.

 

Y-a-t-il des bienfaits que nous apporteraient les sodas ? La réponse est non. Retrouvez l’étude complète ici.

Avez-vous l’habitude de boire beaucoup de sodas ?

Publicités

4 Replies to “Le vrai effet des sodas sur votre corps (infographie)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s