Réveillon 2017 : Champagne ?

En 2013, une étude britannique sur le champagne a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Elle nous apprenait que le champagne est bon pour notre mémoire. Beaucoup de sites de « santé » nous on alors relayé l’info. On pouvait lire par exemple : « Vous sentez votre mémoire flancher, vous voulez vous protéger des maladies neuro-dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ? Bonne nouvelle, consommer une à 3 coupes de champagne par semaine pourrait être une bonne solution pour préserver sa mémoire. » Evidemment, la vérité est tout autre !

champagne-762697_1920

C’est toujours agréable d’avoir une bonne excuse pour boire du champagne, mais il n’améliore malheureusement pas la mémoire.

Il s’avère que cette étude n’a été menée que sur des rats, et ne verra probablement jamais le jour sur des êtres humains. Dans cette étude, 24 rats ont été observés selon le National Health Service. Chaque jour, pendant six semaines, des chercheurs ont donné à trois groupes de huit rats une petite dose de champagne, une autre boisson alcoolisée ou une boisson sans alcool. Avant et après l’expérience, chaque rat a été placé dans un labyrinthe qui contenait une friandise.

Il en est ressorti que 5 des 8 rats ayant consommé du champagne arrivaient à retrouver leur chemin plus rapidement et facilement que les autres rats. Chez les rats qui n’avaient pas pris de champagne, en moyenne, 4 rats sur 8 retrouvaient leur chemin. Les résultats sont donc vraiment minimes. De plus, il est difficile de déterminer quel facteur présent au sein du champagne a le plus influencé ces résultats.mouse-801843_1920

L’étude se base sur des constats approximatifs et aucune donnée purement scientifique n’a été recueillie durant cette expérience. Le pire, c’est que ce résultat insignifiant est en fait lié à la mémoire spatiale, et non au déclin cognitif. Alors que l’on sait que l’abus d’alcool accélère le déclin cognitif.

 

Ceux qui veulent descendre des bouteilles entières pendant le réveillon pourront certainement le confirmer, l’état d’ivresse est complètement contre productif, et à part un mal de crâne, aucun effet bénéfique sur le cerveau ne sera constaté le lendemain.

Une seule chose est sûre dans cette histoire, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il faut donc boire avec modération, même si on suppose que cette dernière consigne, n’a pas forcément été respectée pendant les fêtes de fin d’année. N’est-ce pas? 😉

D’ailleurs, que faites-vous cette année pour le réveillon ?new-years-eve-1832124_1920

Publicités

2 Replies to “Réveillon 2017 : Champagne ?”

  1. Repas a la maison avec du champagne.
    Ce dernier donne moins de maux de tete que les pétillants et a l’avantage, chez moi, de ne pas me faire gonfler aux articulations.
    Mais comme tout; a consommer avec moderation 😉
    Bon réveillon, a l’année prochaine!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s