8 infos insolites sur votre coeur

Le cœur est un organe creux et musculaire qui assure la circulation du sang en pompant le sang par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps. Le cœur est un organe fibromusculaire. Il a une forme grossièrement conique ou pyramidale avec une base et un sommet, l’apex (la pointe). Le cœur d’un adulte mesure environ 12 cm de la base à l’apex. Certaines choses sur votre cœur sont évidentes : l’exercer permet de le garder en bonne santé et le surpoids lui fait du mal.

Il existe cependant d’autres faits surprenants sur votre cœur que vous ne connaissiez probablement pas. Par exemple, lorsque les américains placent leur main sur leur cœur lors du serment d’allégeance, ils se trompent d’endroit. Voici 8 infos insolites sur votre coeur :

  1. Votre cœur fait la taille de deux poings.
  2. Votre cœur peut affecter votre érection. Une mauvaise circulation sanguine rend plus difficile l’obtention d’une érection…
  3. Le rire est bon pour votre cœur. Il diminue le stress et augmente le cholestérol HDL (le bon cholestérol).
  4. Un tour de taille important est un gros problème pour le cœur.
  5. Votre cœur n’est pas à gauche. Il se situe au centre de votre poitrine. Il est juste légèrement incliné vers la gauche.
  6. Vos vaisseaux sanguins font plus de 96560 kilomètres de long. Ils pourraient faire deux fois le tour de la Terre.
  7. Des pieds gonflés peuvent indiquer un problème. Si votre pointure augmente, cela peut être le signe d’une insuffisance cardiaque.
  8. Éternuer n’arrête pas votre cœur, mais ça altère votre circulation sanguine, ce qui cause cette sensation.

Alors, surpris ?

Notre cœur est un organe vital, nécessaire pour que nous puissions vivre. Il faut en prendre soin. Aujourd’hui, les scientifiques mettent beaucoup d’efforts dans la conception d’un cœur artificiel pour que les personnes atteintes de maladies cardiaques puissent être guéries. Le coeur Carmat était présenté comme un espoir pour tous les patients atteints de graves problèmes cardiaques. Mais la mort annoncée mercredi 30 novembre 2016 d’un 5e malade transplanté remet en cause l’efficacité du cœur artificiel.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s