L’homme le plus heureux du monde

Changez votre vie en appliquant les cinq astuces d’un moine bouddhiste considéré comme l’homme le plus heureux du monde.

2870202

Né en 1946 à Aix-les-Bains, Matthieu Ricard est un moine, auteur et photographe. Fils d’une peintre et d’un philosophe, il est considéré comme l’homme le plus heureux du monde. Après sa thèse en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur, il décide de s’établir dans l’Himalaya où il vit depuis 1972, étudiant et pratiquant le bouddhisme tibétain auprès de grands maîtres spirituels. Il devient moine en 1979 et vit au monastère de Shechen au Népal. Il est également à l’origine du concept de Zoocide, qui désigne l’équivalent du génocide et des exterminations systématiques d’une partie de la population humaine, mais en ce qui concerne les animaux.

A l’occasion d’une interview de moins de cinq minutes donnée au prestigieux magazine masculin GQ, le Français a partagé 5 conseils qui lui permettent d’être plus heureux :

  1. Détruire ses soucis par la pensée. « S’il existe une solution, tant mieux, mais dans le cas contraire il ne sert à rien de se préoccuper du problème ». Cette phrase d’une simplicité enfantine souligne l’importance de notre propre perception de ce qui nous arrive. En décidant de ne pas considérer une situation difficile comme telle, il est plus facile d’être détendu et d’aller de l’avant. Les problèmes existent d’abord dans votre tête, c’est à cet endroit qu’il faut absolument les éradiquer.
  2. L’entraînement. Comme pour toutes les choses qui ont réellement de l’importance dans la vie, il faut être persévérant pour être heureux. Etre optimiste, et savoir oublier les problèmes sans solution aussi vite que possible, peut être une tâche fastidieuse pour bon nombre d’hommes habitués à avoir des pensées négatives. C’est une habitude à travailler !
  3. Trouver sa flamme. Si vous n’êtes pas bon dans un domaine, un autre plus adapté vous attend. Matthieu Ricard est absolument convaincu que tous les habitants de la planète possèdent quelque chose d’unique au monde et tous doivent avoir pour objectif de trouver leur place sans se conformer au système.
  4. Le bonheur universel. Selon l’homme le plus heureux du monde, la meilleure façon de supprimer le malheur serait de vouloir le bonheur de l’humanité entière. Une manière de faire disparaître des sentiments synonymes de tristesse tels que la rancune, la haine, et la jalousie. Si vous rencontrez un homme mauvais, il sera donc plus bénéfique pour vous de souhaiter qu’il devienne bon plutôt que de le détester.
  5. Soyez utiles. Il ne suffit pas d’avoir un bon état esprit et de prendre ses problèmes avec philosophie. Pour le moine tibétain, l’une des sensations qui mène à la plénitude est celle de la reconnaissance par autrui de votre importance. Plus vous apporterez au monde, plus vous vous y sentirez heureux.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s