Les français vu de l’étranger

Les Français n’ont pas très bonne réputation dans le monde. Râleurs, hautains, orgueilleux seraient nos défauts, tout comme notre volonté de vouloir parler français à tout prix, même si l’on se trouve au plus loin de la civilisation. Aussi, les clichés sur les Français sont nombreux aux quatre coins du Globe. Alors, si vous vous préparez à partir en vacances à l’étranger, découvrez les clichés que les gens auront sur vous !

Si toutefois vous ne voulez pas regarder cette petite vidéo amusante, voici quelques clichés parmi les meilleurs :

  • Les Français sont malpolis : Selon un sondage de la compagnie aérienne Skycanner, les Français sont particulièrement réputés pour leur attitude brusque et sèche envers les touristes étrangers. Un journaliste américain du journal Forbes, qui publie également le sondage de Skyscanner, vient à notre secours. Selon lui, « les Parisiens sont aussi désagréables les uns envers les autres qu’envers les étrangers. En dehors de Paris (et même à l’intérieur), les gens peuvent se montrer aussi charmants qu’ailleurs »
  • Les Françaises ne se rasent pas : Ce cliché complètement dépassé tire ses racines de la Seconde Guerre mondiale. A l’époque, sous l’occupation et les bombardements, les femmes avaient d’autres priorités plutôt que de se raser. Selon le site de Braun, les Allemands par exemple sont plus adeptes de pilosité que nous.
  • Les Français se rendent tout le temps : C’est un autre cliché qui nous vient de la Seconde Guerre mondiale. A l’époque, la France avait succombé à l’Allemagne nazie, alors que l’Angleterre avait résisté aux bombardements. Seulement, la Grande-Bretagne est une île et n’est pas voisine de l’Allemagne…
  • Les Français sont des mangeurs de grenouilles : Nos voisins britanniques nous surnomment « Froggies » et les allemands « FroggenFresser » (Bouffeurs de grenouilles). Pourtant, ce plat est aussi consommé en Indonésie, en Chine, en Croatie ou encore en Grèce. Ce n’est donc pas une coutume de l’Hexagone.
  • Les Français sentent mauvais : Selon un sondage BVA, 20% des Français zappent la douche quotidienne et se contentent de se laver un jour sur deux. 3,5% ne prennent qu’une douche par semaine, alors que 11,5% se douchent plusieurs fois par jour. A noter que l’une des capitales mondiales de la parfumerie est la petite ville de Grasse, en Provence.
  • Les Français sont petits : Ce stéréotype existe depuis Napoléon et n’a visiblement pas été révisé depuis. Or, sur un siècle, les Français ont grandi de 11 cm et les Françaises de 8 cm. Ainsi, avec une moyenne d’1m76 pour les hommes, les Français devancent les Allemands (1,75 m), les Japonais (1,70m) ou les Jordaniens (1,65m). En revanche, les Américains (1,80m), les Suédois (1,77m) et les Tchadiens (1,82m) sont plus grands.
  • Le béret, la baguette, la marinière et le vin : Ce cliché vient du fait que le port du béret est perpétué par les paysans de certaines régions, les artistes ou encore intellectuels. Il a aussi été la coiffe des réalisateurs de cinéma jusque dans les années 1980. Aujourd’hui, il a néanmoins été détrôné par la casquette de baseball.
Publicités

3 Replies to “Les français vu de l’étranger”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s