Manquez vous de protéines ?

Les protéines ont une importance cruciale notamment dans le développement des muscles et l’utilisation d’énergie. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir si l’on a assez de protéines dans le corps. Mais votre corps peut vous envoyer des signes et des symptômes pour vous montrer que vous manquez d’un nutriment en particulier. Voyons donc 5 signes qui montrent que vous manquez de protéines :

La fatigue

Si vous êtes fatigué et vous vous sentez comme si vous avez toujours besoin de faire une sieste, c’est que vous manquez de protéines. La protéine est la source majeure pour la réparation des tissus. Les muscles en ont besoin comme carburant pour réparer et reconstruire. Pour y remédier, mangez une collation riche en protéine avant et/ou après l’entrainement. Cela vous assure d’avoir du jus pour votre entrainement et pour la récupération. Vous pouvez opter pour un shaker ou un fruit avec fromage blanc.

Manque de concentration

girl-1246238_1280

Ceci est lié directement à votre envie de sucre. Un manque de protéines va faire fluctuer votre taux de glucose et vous amènera à vous déconcentrer. La protéine est un carburant de long terme qui maintient votre taux de glucose dans le sang au lieu d’avoir des hauts et des bas d’énergies dû aux sucres rapides.

Maladies

Vos muscles ne sont pas la seule partie de votre corps à avoir besoin de protéines. La protéine est nécessaire pour construire les composants du système immunitaire. Si vous avez un mode vie plutôt sain mais que vous tombez malade plus souvent que la moyenne des gens alors que vous êtes en parfaite santé, il se peut que vous manquiez de protéines.

Envie de sucre

L’un des rôles les plus importants de la protéine est de réguler la glycémie. Lorsque vous entrez en hypoglycémie (manque de sucre), vos niveaux de glucose vont avoir besoin de monter et vous encourager à chercher un moyen rapide de le faire augmenter comme un bonbon ou une tablette de chocolat. Cependant sans protéines, votre taux de sucre va augmenter directement  mais cela ne durera pas, et causera donc des pics tout au long de la journée. Vous pouvez ajouter du fromage blanc ou des amandes à votre collation, ce qui ajoutera une portion de protéines et réduira votre envie de sucre.

Vous avez faim plus souvent

Des scientifiques ont découvert que les peptides (produits de la digestion des protéines) bloquent les récepteurs MOR du cerveau qui déclenchent l’appétit.
Ces peptides envoient donc un message au cerveau qui retourne à l’estomac. L’estomac est donc stimulé pour relâcher le glucose et supprimer la faim. Donc plus vous consommez de protéines, moins vous aurez des sensations de faim non désirées.

gymnast-646466_1920

Pour vous assurer de consommer la bonne quantité de protéine, il faut faire des maths ! Prenez votre poids de corps et multipliez-le entre 1,8 et 2,2 fois suivant votre quantité d’exercice. Visez le chiffre le plus bas si vous êtes sédentaire et le plus haut si vous vous entraînez beaucoup.

Exemple : 70kg (votre poids) x 2 (Exercice moyen) = 140g de protéine / jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s