Le jacuzzi du desespoir

Situé dans le Golfe du Mexique, cet étrange lac est totalement interdit à la baignade. Et pour cause. Les organismes vivants qui osent s’y aventurer n’en reviennent jamais…

Découvert en 2014 par un groupe de chercheurs emmené par Erik Cordes, professeur de biologie à la Temple University de Philadelphie, le « Jacuzzi du désespoir » est un lac de saumure. En règle générale, les lacs de saumures se trouvent au fond d’une plaine océanique. Il en existe plusieurs à travers le monde, mais ils sont plus répandus sur le plateau de l’Antarctique, là où le courant est faible.

image-1024-1024-223034

Ces lacs se forment habituellement par dissolution des dépôts de sel et ils se présentent sous la forme de mares dont l’eau est à la fois dense et salée. Situé à une profondeur d’environ 1 000 mètres, ce lac sous-marin à une forme de cratère et un diamètre de 34 mètres. Son eau est trois à cinq fois plus salée que la normale.

D’après les relevés effectués sur place son eau contiendrait, en plus de la forte concentration en sel, des concentrations très toxiques de méthane et d’hydrogène sulfuré. C’est précisément ce qui l’empêcherait de se mélanger avec les eaux présentes dans le golfe.

7128

C’est pourquoi le « Jacuzzi du désespoir » tue tout organisme cherchant à y pénétrer, excepté les crevettes, les éponges de mer ou encore certaines bactéries. Durant son expédition, l’équipe d’Erik Cordes a récupéré quelques échantillons de cette vie microbienne qui a été capable de s’adapter à la salinité élevée et à son faible niveau d’oxygène.

Les scientifiques pensent que les lacs de saumures peuvent nous aider à mieux comprendre la manière dont la vie pourrait potentiellement se former sur les autres planètes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s