Il faut manger gras !

Les lipides ont la vie dure, car ils ont mauvaise réputation. En effet, on aimerait bien se passer des graisses lorsque l’on essaye de perdre du poids, ou devenir plus sec pour mieux faire ressortir ses abdos. Mais notre corps à un besoin en lipides. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et on ne doit pas s’en passer. Pourquoi ?

  1. Ils constituent un grande réserve d’énergie concentrée.
  2. Ils protègent les organes.
  3. Ils assurent une protection thermique du corps.
  4. Ils transportent les vitamines liposoluble (A,D,E,K).
  5. Ils fournissent des acides gras essentiels qui jouent un rôle capital et sans lequel le corps ne pourrait pas synthétiser certaines hormones (dont la testostérone) en quantité suffisante.
  6. Ils accentuent le goût et la texture des aliments. Ils favorisent également la sensation de satiété.

Ce qui compte, ce n’est pas tant la quantité de matière grasse dans notre assiette mais le type de lipides consommés. Mais alors, de quelles graisses avons-nous besoin ?

Acides gras mono-insaturés et polyinsaturés

  • Les acides gras mono-insaturés peuvent réduire le pourcentage de cholestérol LDL et de cholestérol total : ils sont bénéfiques pour la santé. Ils pourraient également empêcher l’oxydation du cholestérol LDL : c’est là un atout considérable quand on sait qu’une fois oxydé, le cholestérol est davantage susceptible d’adhérer aux parois artérielles et qu’il peut provoquer une crise cardiaque.
  • Il est aussi recommandé de consommer des acides gras polyinsaturés qui sont bons pour le cœur. Les premiers de cette catégorie sont sans conteste les acides gras oméga 3, présents dans les poissons d’eaux froides. Ils combattent toutes sortes de maux : maladies cardiaques, dépression et même un tour de taille en expansion. Les études montrent même qu’ils réduisent la fonte adipeuse durant les périodes où les muscles ne sont pas utilisés, comme en cas d’interruptions de l’entraînement : cela suggère que les oméga 3 peuvent réduire la dégradation musculaire et stimuler la prise de masse.

Aliments :

Mono-insaturés : Huile d’amande, avocat, huile d’avocat, huile de maïs, noix, huile d’olive, beurre d’arachide, huile de carthame, huile de sésame, huile de soja.

Polyinsaturés : Huile de colza, huile de foie de morue, huile de lin, flétan, hareng, maquereau, saumon, sardines, huile de sésame, thon, noix. olive-oil-1433506_1920

Les seuls lipides qui ne sont pas vitaux pour nous, et qui sont au contraire dangereux pour la santé, sont les acides gras trans. Ces lipides sont mauvais pour notre santé car ils sont transformés (comme l’indique leur nom) de manière industrielle. La structure même du lipide insaturé est modifiée rendant le produit plus durable. C’est la raison pour laquelle on trouve d’importantes quantités d’acides gras trans dans les produits manufacturés, la restauration rapide, les aliments frits, les sauces, la pâtisserie et la charcuterie. Le corps n’est pas capable d’assimiler correctement cette structure artificiellement modifiée, car elle s’apparente à celle d’un lipide saturé bien qu’il s’agisse d’acides gras non saturés.ketchup-874426_1920Les acides gras trans sont étroitement liés aux affections inflammatoires du corps, telles qu’une hausse du cholestérol LDL ou des dépôts dans le sang, et représentent donc un danger pour le cœur et les vaisseaux. On les soupçonne aussi de favoriser l’hypertension et le diabète, voire même de les provoquer.

L’objectif premier n’est pas d’ingérer le moins possible d’acides gras, mais de les choisir avec soin et de veiller aux proportions. Le plus important est de prêter attention à la qualité des lipides. Ce qui ne veut pas dire pour autant que la quantité ne joue aucun rôle. Comme pour tous les nutriments, il s’agit de trouver un bon équilibre.

Publicités

2 Replies to “Il faut manger gras !”

  1. Et attention lors de la cuisson; chaque huile a une temperature aussi pour etre utiliser correctement, sans risque 😉
    Le beurre contient aussi des vitamines.
    Comme dit: encore une fois, il faut manger de tout (tant que ca reste naturel, pas modifie), en quantité raisonnable

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s