Quand Harry Potter est enseigné à Sciences-Po

Bon, en grand fan d’Harry Potter que je suis, il fallait que je vous parle de ceci. J’avais écris cet article il y a déjà un moment, mais il est temps de le publier pour le partager avec vous !

L’univers de Harry Potter, ce sorcier qui a redonné le goût de la lecture à des millions d’enfants regorge en réalité d’enseignements sur la société actuelle (celle du monde réel). Et c’est bien la raison qui a poussé François Comba, professeur à Sciences-Po Paris, à créer un cours basé sur la saga de J.K Rowling. Intitulé « Harry Potter de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique », son cours propose une analyse des textes de l’auteure britannique d’un point de vue social et sociétal.

25600e-image-de-harry-potter-et-la-chambre-des-secrets-1024-e1381908235154

Rencontré par le site Rue89, le professeur Comba a divisé son analyse en huit notions primordiales à la compréhension des livres comme objets culturels et sources d’enseignements. C’est ainsi que l’on apprend, entre autres, qu’Harry Potter serait « une critique des hommes gris et des élites réacs ». Celles qui bloquent toute créativité et dont les liens étroits avec l’Etat sont louches et suspicieux. L’oeuvre serait également « une critique de la presse moutonnière ». Selon le professeur, aujourd’hui, il n’y a aucune différence entre les publications. La façon d’écrire est la même, les phrases sont toutes faîtes, les entrées en matière sont les mêmes… C’est ce que critique J.K. Rowling dans son oeuvre.

Vous l’aurez compris, Harry Potter est finalement un texte plus complexe qu’il n’y paraît. Un texte très contemporain. Un texte de prime abord sur l’adolescence pour adolescents mais qui traite de sujets actuels et sociétaux. Un texte qui méritait sans doute un cours à Sciences-Po. Après tout ce n’est pas la première fois qu’une oeuvre culturelle, qui n’est pas issue du répertoire classique, fait une apparition dans un cursus universitaire.

Publicités

2 Replies to “Quand Harry Potter est enseigné à Sciences-Po”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s