Le fitness est une illusion

Beaucoup de personnes veulent améliorer leur physique rapidement. Peut-être est-ce ton cas ? Ça a été le miens aussi. Alors, on se met au fitness pour prendre du muscle, avoir des abdos et ressembler à un top modèle. On regarde des vidéos sur Youtube, on se motive et on s’inscrit dans une salle de sport, peut-être avec un ami car à 2 ça sera plus fun.

On se fixe des objectifs : perdre du poids ou gagner du muscle en quelques mois. 2,3 peut-être 4 ? En tous cas, avant l’été cette affaire sera bouclée ! Je reçoit souvent des messages de personnes qui veulent se mettre au sport et me demandent si elles seront musclées dans 2 mois en suivant un programme intensif. Alors oui, vous verrez certains changement, mais ils seront minimes. Et surtout, c’est possible car c’est la réaction naturelle de votre corps au changement de rythme. Si vous passez de « non sportif » à « sportif intensif », votre corps va s’adapter à ce changement. Cette réaction provoque une augmentation de la masse musculaire ou une perte de poids, suivant ce que vous faites.

blur-1972569_1920

Donc au début, tout va bien. On voit quelques résultats assez rapidement. C’est plutôt motivant ! On est sur la bonne voie. Et puis au bout d’un moment, on commence à stagner et on perd la motivation. Normal : le corps s’est habitué au nouveau rythme. Pour continuer à progresser, il faut faire plus d’efforts ! C’est à ce moment que beaucoup de personnes abandonnent. Et c’est bien dommage ! La musculation est un sport de patience ! Les gains ne se comptent pas en semaines, mais en mois et en années !

Lorsque l’on débute la musculation, la première année est généralement la période durant laquelle on prend le plus de masse musculaire. Souvent, il n’est pas rare de voir des débutants prendre 10, 15 voire même 20kg lors de leur première année. Moi par exemple, j’ai pris 12kg la première année !

Mais sur tous ces kilos, seulement 4 à 6 kg seront du muscle, le reste étant de la graisse. Dans les années qui suivent, avec un plan alimentaire clairement établit et un programme d’entraînement optimal, on peut prendre de 2 à 3 kg de muscle au maximum.

Et je pense que c’est la que se trouve l’illusion du fitness. Les gens, en regardant les photos et les vidéos de personnes musclés, ne se rendent pas compte des heures de travail passées à la salle de sport à transpirer et tout donner pour obtenir ce résultat. Ils ne se rendent pas compte de la difficulté et de l’effort qu’il faut fournir. Et beaucoup abandonnent.

C6GaR06WcAAj1zQ

D’autres cherchent une solution miracle pour gagner 5cm de tour de bras en 2 semaines ou perdre 5kg par semaines. Certaines personnes veulent même perdre du poids sans changer leur alimentation ! C’est bien la preuve qu’ils ne se rendent pas compte qu’il faut fournir beaucoup d’efforts pour y arriver.

Bien entendu, tout dépend d’où on part, si le physique de base est sec, si on est gras, si on possède déjà une bonne base musculaire, … et de l’objectif que l’on se fixe. Mais peu importe d’où l’on vient et où l’on va, ne perdez jamais de vue que pour y arriver, vous devez vous donnez à fond ! Et plus le temps passe, plus il sera dur d’avoir des résultats, donc plus il faudra fournir d’efforts. C’est la réalité et c’est seulement en étant régulier et patient que l’on parvient aux résultats attendus. C’est un nouveau mode de vie à adopter.

Pour ma part, quand je me suis lancé en musculation, je voulais prendre de la masse musculaire. Je pensais qu’en étant régulier (4 fois par semaine minimum à la salle) je pourrais être musclé et avoir du volume en 4 mois. Je me suis rapidement rendu compte que je faisais erreur et qu’il me faudrait des années pour y arriver. Aujourd’hui, j’évalue mon objectif sur une durée de 5 ans. J’en ai déjà fait 1. Et je vois de bons résultats par rapport au début. D’ailleurs, ce que j’ai fait en 1 an, je pensais pouvoir le faire en 1 mois. Je n’y connaissais vraiment rien, haha ! Mais c’est maintenant seulement que les choses sérieuses commencent !

IMG_0635 (1)

Merci d’avoir lu cet article !

Si vous l’avez apprécié et pensez qu’il peut être utile à d’autres, partagez-le avec un ami 🙂

Publicités

4 Replies to “Le fitness est une illusion”

    1. C’est vrai que c’est un tout. Et une fois le nouveau mode de vie adopté on se sent quand même beaucoup mieux. Même s’il faut faire des efforts pour cela ! On n’a rien sans rien : « Tout le monde peut espérer atteindre un jour les états les plus agréables et les plus élevés ; mais le moindre progrès demande beaucoup d’effort, de temps et de persévérance. » Richard Trigaux 😊
      Ça ne m’étonne pas qu’elle ait mis plusieurs années pour arriver à ce résultat, et son site est très sympa. Merci pour le partage 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s