Ma ville favorite

Cette ville, j’y ai vécu et étudié plusieurs mois. J’en suis devenu un grand fan. Cette ville est faite pour moi ! Ni trop grande, ni trop petite, moderne et en même temps chargée d’histoire, jeune et dynamique mais en même temps calme et agréable à vivre. Je parle de la ville de Wroclaw, située en Pologne !

J’y suis allé pour la première fois en 2015, pour mes études. J’ai passé un semestre dans l’université économique de la ville, et j’ai suivi des cours en anglais. J’ai choisi cette ville car je n’étais jamais allé en Europe de l’Est, et cette partie de l’Europe est stigmatisée comme pauvre et en retard. Mais je préfère voir les choses de mes propres yeux.

Et je ne regrette pas du tout ! J’ai été surpris par cette ville. C’est la 4ème plus grande du pays, avec 633 000 habitants. Mais c’est une ville très jeune, avec ses 130 000 étudiants dont 6 000 étrangers et 15 universités. C’est ce que j’ai apprécié. Et fondée au Xème siècle, c’est aussi une des plus anciennes ville du pays. On peut retrouver d’anciens bâtiments au centre ville (devenu piéton), appelé Rynek.

poland-1415098_1920

La ville est traversée par le fleuve Oder. Un fleuve qui commence en République Tchèque et marque la frontière naturelle entre la Pologne et l’Allemagne. C’est le 2ème plus long fleuve du pays. Dans Wroclaw, le fleuve se divise en plusieurs bras, et quatre de ses affluents le rejoignent ici. Ces cours d’eau, avec les fosses municipales et les canaux d’évacuation qui s’y ajoutent, créent 12 îles et sont enjambés par plus de 120 ponts, ce qui vaut à Wroclaw le surnom de « Venise polonaise ». Cela crée de petites îles très calmes, avec des bâtiments historiques et des espaces verts très agréables où il est possible de se rendre pour se ressourcer et profiter du soleil.

wroclaw-722764_1920

Mais aussi, j’ai découvert qu’elle est très dynamique et accueille beaucoup de grands événements européens ou même mondiaux. Wroclaw a été la capitale européenne de la culture 2016, après avoir été l’hôte de l’Euro 2012 de football, elle a accueillie les Prix du cinéma européen 2016 et c’est là que se dérouleront les Jeux mondiaux en 2017. La ville est aujourd’hui le plus important centre économique et administratif de la Basse-Silésie et a connue un développement rapide depuis la chute du communisme en 1989. Le chômage y oscille autour de 3 % (2009).

En grande partie détruite lors de la seconde guerre mondiale, la ville se reconstruit et se modernise aussi. De nouveaux bâtiments voient le jour, comme par exemple la tour Skytower. C’est la plus haute tour de Pologne avec ses 212m ! On y trouve un centre commercial, des bureaux, des appartements et une vue panoramique au 50ème étage !

2017_Sky_Tower_we_Wrocławiu

Il y a également beaucoup de grands groupes qui se sont installés à Wroclaw, créant des quartiers d’affaires plus modernes. C’est intéressant si vous souhaitez y travailler, car beaucoup de ces groupes sont étrangers et ne demandent pas nécessairement de savoir parler le Polonais.

A ma grande surprise, on y trouve aussi beaucoup de centres commerciaux, de grande taille. Ils ont tous un nom et beaucoup de magasins et de grandes marques, des restaurants, des cinémas, des supermarchés… De quoi y passer la journée ! La ville possède également son propre zoo avec lions, girafes, rhinocéros, éléphants et autres animaux de la savane. Vous pourrez aussi profiter d’un grand parc aquatique similaire à l’Aquaboulevard ou vous rendre au stade pour regarder un match de football. En plus, avec ses 23 lignes de tramways et ses nombreuses lignes de bus, il est vraiment facile de se rendre n’importe où dans la ville.

Tout cela est bien la preuve que même s’il y a eu du retard, notamment à cause de la guerre, le pays (ou tout du moins la ville) se reconstruit et a bien rattrapé son retard. Même si les salaires sont moins élevés en Pologne, je n’y ai pas vu de pauvreté comme on pourrait le penser. Le coût de la vie est également moins élevé, et même si il y a moins de richesse que dans nos pays occidentaux, les conditions de vie y sont tout à fait satisfaisantes. Au point même que je souhaite y retourner pour vivre.

Et chose très importante pour moi, il y a beaucoup de Starbucks !

Et vous, quelle est votre ville favorite ?

Merci d’avoir lu cet article !

Si vous l’avez apprécié et pensez qu’il peut être utile à d’autres, partagez-le avec un ami 🙂

Publicités

5 Replies to “Ma ville favorite”

    1. Je ne suis jamais allé à Lyon mais j’en ai entendu que du bien 😊
      Oui les pays de l’Est sont vraiment de bonnes destinations, abordables et qui changent de l’Europe de l’Ouest 😊

      Aimé par 1 personne

  1. Je n’ai pas de ville favorite mais d’origine Polonaise j’ai eu un petit coup de coeur pour Krakow il y a quelques années.
    Je pense qu’il y a une multitude de villes magnifiques à découvrir dans chaque pays de la planète ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s