Le meilleur moment pour se coucher

On se couche souvent plus tard que ce que l’on voudrait. Le lendemain matin, difficile d’assumer. Mais trop dur de se coucher plus tôt quand on a l’habitude d’aller au lit très tard. Mais quelle est le meilleur moment pour se coucher ?

Notre endormissement est intimement lié à notre horloge biologique. Pour être fatigué et s’endormir, il faut provoquer l’endormissement (lorsqu’il ne vient pas tout seul). Le phénomène de l’endormissement est soumis à plusieurs facteurs. Les hormones du sommeil (mélatonine) et la température du corps sont par exemples des facteurs internes. On s’endort donc lorsque la température du corps diminue. Des facteurs externes permettent également à notre organisme de favoriser un endormissement adéquat, la lumière étant l’un des principaux.

alarm-clock-1227824_1920

Donc pour vous endormir, baissez la lumière ambiante. Si vous sentez que vous avez un peu froid,  c’est que votre corps s’est refroidi. C’est alors le bon moment pour vous coucher, car c’est le moment qui précède l’endormissement !

La température n’est pas toujours égale à 37° pendant les 24 heures de la journée. Elle varie selon une forme grossièrement sinusoïdale avec un maximum entre 16h et 20h et un minimum entre 3h et 6h du matin. Et en cas de réveil dans la nuit, si vous avez très chaud, ce n’est pas la peine d’essayer à tout prix de vous rendormir, il faut d’abord vous refroidir. La solution ? Sortir du lit, vous prendre une douche fraîche, ou marcher sur du carrelage froid, tout en n’oubliant pas d’ouvrir les draps pour que votre lit se refroidisse.

feet-1466898_1920

Donc pas besoin de se coucher à 21 heures lorsque l’on doit se réveiller à 5 heures le lendemain. Il s’agit surtout de trouver des repères personnels en fonction de son mode de vie, et d’apprendre à dormir en fonction des cycles. L’ensemble des recherches sur le sommeil s’accordent pour déterminer l’heure idéale du coucher 10 à 15 minutes avant l’endormissement.

Il est aussi plus facile de trouver le sommeil quand on se lève à des heures régulières le matin. Par exemple, depuis que je me lève à 6h30, je commence à avoir sommeil vers 23h. Avant, je n’avais pas sommeil avant 1h du matin !

Certains site internet comme « jevaisbiendormir.com » vous proposent de calculer pour vous l’heure à laquelle vous devriez vous coucher. Il suffit d’entrer l’heure à laquelle vous voulez vous réveiller, et en fonction des cycles du sommeil et de ces 15 minutes avant l’endormissement, il vous proposera différentes heures. Vous pourrez alors choisir en fonction de votre temps de sommeil. Par exemple, si vous vous levez à 6h, vous aurez ceci:

Screenshot 2017-04-02 at 23.18.03

Pour ma part, je dors entre 4 et 5 cycles. J’ai remarqué qu’au delà, je suis plus fatigué que reposé. J’ai l’impression que plus je dors, plus je suis fatigué. Suis-je le seul dans ce cas ?

 

Publicités

One Reply to “Le meilleur moment pour se coucher”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s