S’entraîner avant ou après le repas ?

C’est une question que je me suis longtemps posé. D’un côté il y a ceux qui disent qu’il faut manger avant pour « avoir des forces » et de l’autre ceux qui disent qu’il ne faut pas manger avant pour pouvoir mieux éliminer les graisses. Du coup, j’étais un peu perdu. Mais je me suis renseigné et voici ce que j’ai retenu.

S’entraîner à jeun permet en effet de brûler plus de graisses. Selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, la combustion des graisses serait supérieure de 20% lors d’un entrainement à jeun. Ce qui est pas mal. Mais alors, si on perd plus de poids, n’y a-t-il pas un risque de diminution de la masse musculaire aussi ?

En effet, s’entraîner intensivement a jeun limite la construction du muscle car il sera obligé de puiser dans ses réserves pour fournir l’effort. C’est pourquoi la prise d’un shaker 30 minutes avant l’entraînement est une bonne solution pour avoir un apport en protéines et aider à la construction du muscle. Si tu ne prends pas de protéines, tu peux toujours opter pour une collation riche en protéines, comme des œufs ou du fromage blanc avec des fruits par exemple.

eggs-933722_1920

De plus, manger un repas juste avant l’entraînement ne t’aidera pas vraiment au niveau énergétique. Une fois à la salle tu risques d’être en pleine digestion, et donc pas au meilleur de ta forme. Mieux vaut attendre 3h le temps d’avoir digérer. Si c’est un repas plus léger comme le petit déjeuner, 1h devrait suffire. Essaye autant que possible de prendre un petit déjeuner riche en protéines et en glucides (œufs, pain complet, beurre de cacahuète, fromage blanc, etc).

peanut-butter-684021_1920

En résumé, l’entraînement sera bien meilleur avant le repas. Pour des repas importants (déjeuner, dîner), prévoir 3h pour la digestion, ou s’entraîner avant. Pour les repas plus petits (petit déjeuner) 1h suffit ou s’entraîner à jeun. Dans ce cas, prendre un shaker ou une collation riche en protéines environ 30 minutes avant.

Si tu es hypoglycémique, manges toujours 1 heure ou 30 minutes avant de t’entraîner ou ta glycémie sera trop faible pour soutenir une activité physique intense. Manges un repas riche en protéines et en glucides dans les 2 heures qui suivent un exercice pour reconstituer tes réserves de glycogène et aider tes muscles à récupérer.

Après l’entraînement, tu peux prendre un shaker ou prendre une collation riche en protéines pour aider tes muscles à récupérer. C’est ce que je fais habituellement. Je m’entraîne soit à jeun le matin, soit après le dîner. Je dois avouer que je suis plus en forme à jeun, et maintenant je comprend pourquoi. Je vais essayer de moins m’entraîner le soir, même si ça a déjà bien changé grâce au MARS630.

Publicités

5 Replies to “S’entraîner avant ou après le repas ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s