Motivation : comment l’avoir et la garder

Bien souvent, on se met au sport dans un élan de motivation, mais bien vite l’enthousiasme redescend et on abandonne le sport. Tu connais ?

Parlons donc de comment faire pour être motivé et surtout rester motivé dans le temps afin d’atteindre ses objectifs.

Commençons donc par la définition du mot. C’est vrai, qu’est ce que la motivation ?

Motivation (n. féminin) : Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action.

Trouve-toi une raison

Il faut savoir pourquoi tu veux te mettre au sport (par exemple). Dans quel but veux tu faire cela ? Est-ce que c’est pour t’améliorer ? Pour être en meilleure santé ? Est-ce que c’est pour plaire à quelqu’un ou montrer de quoi tu es capable ?

Peu importe la raison, si tu ne sais pas pourquoi tu te lances, tu fonces droit dans le mur.

Objectifs SMART

Peut-être as-tu déjà entendu parler des objectifs SMART (spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste, temporel). Pour faire court, tu dois définir tes objectifs le plus précisément possible. Ne prend pas pour objectif des termes flou ou trop large, comme « je veux être mince » ou « je veux être en forme ».

Défini précisément ce que tu entend par mince. Fixe toi un poids cible, un tour de taille cible, établi une date limite, et surtout fixe toi des objectifs réalistes pour que tu puisse les atteindre.

Arreter_Lorsque_Atteint_Objectif

Challenge-toi

Parfois quand je manque de motivation, je me lance des défis pour me booster. Par exemple, je n’ai pas couru depuis plusieurs années et ce mois-ci je me suis mis au défi de courir 20km en un mois !

Tu peux trouver pleins de défis sur internet ou tu peux aussi faire jouer la compétition avec tes amis.

Fais ce qui te plaît

Ça peut paraître évident, pourtant beaucoup commencent un sport alors qu’il ne leur plaît pas. Peut-être parce que c’est à la mode en ce moment. Une grande partie des nouveaux inscrits à la salle de sport arrêtent après 3 mois, car le sport ne leur plaît pas.

Un principe simple pour continuer sur le long terme, c’est de faire un sport que tu aimes. Si tu éprouves du plaisir en le faisant, tu auras envie de continuer et tu n’auras pas de problèmes de motivation !

N’attends pas

Beaucoup de personnes n’osent pas se lancer ou attendent le « bon moment ». Il n’y a pas de bon moment, et plus tu attends, plus tu vas trouver des excuses pour repousser. « Pas aujourd’hui, il pleut », « Demain c’est lundi, ce sera une nouvelle semaine ! » et le lendemain « Je suis trop fatigué, j’irai plus tard »…

Tu ne seras jamais prêt à 100% car le bon moment n’arrivera jamais. Commence dès maintenant !

Ne fais pas de pause à rallonge

C’est bien de prendre un ou deux jour de repos dans la semaine, mais si tu commences à étirer ton repos, tu risques de ne plus avoir envie de te remettre au sport ! C’est simple, quand tu es dans une certaine routine, tu fais les choses sans trop y réfléchir. Mais si tu en sors, la reprise sera difficile.

citation-motivation-fitness-La-motivation-est-ce-qui-vous-fait-démarrer.-L_habitude-est-ce-qui-vous-permet-de-tenir.

Si tu pars en vacances par exemple et que tu ne peux pas t’entraîner, fais des exercices simples comme de la marche à pied ou une course à pied, de la natation ou du vélo. Ça te permettra de garder ton corps en éveille et de faciliter la reprise.

Ne démarre pas trop fort

Ça risquerai de vite te décourager. Si tu commences trop fort, tu risques de tout vouloir abandonner car tu n’aura pas l’impression de progresser assez par rapport aux efforts que tu fournis.

Il vaut mieux commencer par des séances plus légères mais régulières, et augmenter progressivement l’intensité. Le but est de tenir sur le long terme. Et il faut de la patience pour progresser, la vie est un marathon, pas une course !

citation5

 

 

 

Publicités

5 Replies to “Motivation : comment l’avoir et la garder”

  1. Deux belles citations :
    « Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours » – Gandhi

    « La logique vous conduira d’un point A à un point B. L’imagination et l’audace vous conduiront où vous le désirez » – Albert Einstein

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s