Toujours fatigué ? Voici ce qu’il te manque

Je voudrais te parler d’un problème qui m’est apparu il y a quelques semaines maintenant.

Depuis quelques temps, j’ai remarqué que je suis beaucoup plus fatigué que d’habitude. Une fatigue constante, du matin au soir. Pourtant, même en allongeant mes nuits de 6 à 8h de sommeil, rien n’y fait. Dès le matin, une fatigue m’enlève mon énergie, mes entraînements sont moins intensifs, voir annulés. Je suis aussi moins enthousiaste et j’ai l’impression d’être beaucoup moins motivé. Cette image résume plutôt bien la situation que je vis en ce moment :

son-2106231_1280

J’ai donc décidé de réduire le nombre de séances mais impossible de se débarrasser de ce manque d’énergie, qui se transforme petit à petit en manque de motivation. J’ai donc décider de me renseigner car je n’en peux plus, il me faut retrouver mon énergie ! Voici ce que j’ai découvert :

Je suis en manque de fer ! Voilà qui m’a surpris. Moi qui mange beaucoup de viande, je n’aurai jamais pensé manquer de fer. Et pourtant…

Les principaux symptômes du manque de fer sont la fatigue constante, la chute de cheveux, une difficulté à se concentrer, un manque d’énergie, une irritabilité plus forte que d’habitude.

girl-1246238_1920

Mais au fait, à quoi sert le fer ? Tout simplement, le fer permet à ton organisme de transporter l’oxygène dans le corps et fabriquer les globules rouges. Plus ton corps sera oxygéné, mieux c’est. Donc un manque de fer se traduit par un apport en oxygène limité et donc une fatigue constante.

Pour être en forme, il faut entre 10 et 20mg de fer par jour ! Autrement dit, il suffit d’adapter un peu son alimentation pour être en forme. Rien d’étonnant en fait.

Les aliments riches en fer sont les viandes rouges, les poissons, les œufs. Rien de mieux pour avoir du fer dans le corps ! Du côté des légumes, on retrouve les épinards, les endives, les aubergines, les haricots blancs et les lentilles.

meat-1816720_1920

Ce que je ne savais pas, c’est que les produits laitiers, le thé et le café, diminuent l’assimilation du fer. Moi qui ai l’habitude d’en boire après les repas, cela limiter donc encore plus mon apport en fer !

Bien sûr il existe d’autres moyens pour se recharger en fer. Tu peux opter pour un complément alimentaire, par exemple de chez MyProtein. Leur produit Fer Plus (pot de 30 comprimés) contient 100% des apports en fer recommandé, ce qui contribuera à la formation normale des globules rouges, de l’hémoglobine, et au transport normal de l’oxygène dans le corps.

Screenshot 2017-06-07 at 00.28.44

En plus, avec mon code NICOLAS-RSL tu auras 25% sur ta première commande et en ce moment, le code MYSTERE offre 30% en plus ! C’est reparti pour une vie pleine d’énergie !

Publicités

9 Replies to “Toujours fatigué ? Voici ce qu’il te manque”

  1. Lu ici ( livre écrit par mon ancien nutritionniste, séances que je n’ai pu suivre pour différentes raisons mais voila le lien: https://www.vanvlodorp-nutrition.be/erreurs-empechent-de-maigrir/)
    Et ce que lui et ses collègues écrivent:
    Lorsqu’une supplementation en fer est nécessaire, on optera pour une forme de fer la plus bio disponible possible, comme par exemple le bisglycinate de fer.
    Il doit être pris idéalement seul, avant le repas, sans autre complément (qui seront des lors pris a distance, lors d’un autre repas) et notamment:
    – sans zinc qui inhibe l’absorption du fer
    – sans vitamines antioxydants qui deviennent pro-oxydantes (génératrices de radicaux libres) a son contact
    En revanche, le sulfate de fer est une forme de fer moins biodisponible.
    Et de meme, ils disent: Fer dans le boudin, viande rouge, foie. De la vitamine C en fin de repas pour potentialiser l’absorption de fer alimentaire (un kiwi par exemple) et pas de the (mais bien les infusions) durant les repas riches en fer car les tanins présents dans le the inhibent son absorption.
    Courage Nico!!!

    Aimé par 1 personne

      1. Fruits et legumes frais! un peu de viande, des arachides (noix de cajou, amandes, noisettes etc, chacune étant differenteniveau nutritionnel).
        Mon nutritionniste m’ adit: curcuma! ne pas l’oublier, omega 3 aussi.
        Une bonne alimentation permet de rester en forme, motiver et éviter les inflammations 😉
        Le livre est technique, il parle de tout (fer, chrome, sel, ménopause, anorexie, stress, sommeil, manière de cuisiner, etc.) et y a des recettes. Pour moins de 20 euros je trouve que ça vaut le coup 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s